Qu'est ce que le "Géocaching"?
Il s'agit d'un jeux de piste avec GPS, qui consiste à trouver des énigmes pour pouvoir progresser dans le jeu.
...et il existe plusieurs parcours, de difficultés différentes, dans l'enceinte de notre village. En effet, à l'initiative de Monsieur Bernard GERALDY, vous pouvez parcourir les rues et les sentiers de Vésigneul en vous amusant tout en essayant de résoudre des énigmes.
L'église de Vésigneul fêtera cette année (2024) ses 842 ans!
La demoiselle fût effectivement construite en 1182.
Les Borons :
D'où vient ce nom bizarre donné aux habitants de Vésigneul?
D'après la mémoire de l'ancien Maire de Vésigneul, Mr Guy CHEVALIER, au temps des Romains, le village se situait aux abords de la Marne, dans le virage face à l'étang de Mr FERY. Des vestiges ont d'ailleurs été trouvés, et donnés à un musée Chalonnais.
....et comme la tribu (parce qu'on parlait d'une "tribu" en ce temps là), vivait au bord de l'eau....le bord, les borons.....nous aurions là un début d'explication!
l'Histoire du marronnier de Vésigneul
En l'an de grâce 1861, le 22 du mois de juin, le temps était anormalement menaçant, et le grand père de l'époque, prévoyant que quelque chose d'extraordinaire allait se produire, courut étayer le petit marronnier qu'il avait planté (dans la cour actuelle de Rose HENRY).
C'est alors qu'arriva un orage épouvantable, accompagné d'une grêle et d'une trombe de vent d'une ampleur que de mémoire d'homme, on n'avait jamais vu.
Des documents nous rapporte que cet ouragan s'est abattu sur le territoire de Cheppes où la reconstruction de l'église venait d'être fêtée solennellement un mois plus tôt accompagné de la bénédiction de Mgr l'évêque.
Les ravages étant étendus sur les communes environnantes, on y faisait mention des granges renversées, des maisons ébranlées, et des arbres brisés par centaines, mais surtout de l'anéantissement des moissons.
Le gouvernement et des souscriptions volontaires vinrent au secours des malheureuses victimes, mais notre marronnier a survécu, grâce au grand père sans doute.
Portant une vieille cicatrice provoquée par le gel et la suppression de quelques branches devenues menaçantes, cet arbre avait une circonférence de 3.30m à un mètre du sol.
Malheureusement, l'histoire ne s'est pas répétée pour notre marronnier, qui s'est vu brisé lors de la dernière tempête de 1999.